Pour permettre l’essor des réseaux de chauffage à distance sur les communes de Granges-Paccot, Givisiez et Fribourg, Groupe E investit dans la construction d’une nouvelle centrale de production de chaleur.

Cet ouvrage, qui sera implanté au cœur de la ZI Englisberg, misera sur le potentiel hydraulique et thermique du lac de Schiffenen.

Afin de connaître la nature des matériaux constitutifs du fond du lac, CSD INGENIEURS, en partenariat avec sa société MONITRON, a mené début mars une campagne de sondages de reconnaissances géologiques au pénétromètre dynamique.

Cette opération sur l’eau, une première dans le canton de Fribourg, s’est déroulée dans le plus grand respect des prescriptions environnementales propres à ce site naturel.

Elle a par ailleurs nécessité le recours à des moyens matériels et logistiques particuliers : il a fallu en effet amener la sondeuse au milieu du lac, puis la maintenir immobile, afin de tester le fond du lac en plusieurs endroits et sur plusieurs mètres d’épaisseur.

Les résultats de ces sondages vont maintenant être exploités afin de poursuivre les études de conception des conduites de prélèvement et de restitution.