Un réseau dense de hottes blanches discrètes, sous lesquelles se cache une technique de mesure de haute précision, s’étend sur les cantons d’Argovie et de Lucerne. Les appareils de mesure sont désormais installés sur 25 sites dans les deux cantons. L’« OTT Pluvio » – c’est le nom du modèle – se compose d’un collecteur équipé d’une technique de pointe : les précipitations solides, liquides et mixtes sont analysées, les facteurs d’influence extérieurs tels que le vent, la température et l’évaporation sont éliminés par un algorithme et les valeurs moyennes sont automatiquement envoyées toutes les dix minutes à la base de données cantonale via un modem de téléphonie mobile. La station la plus récente a été mise en service par MONITRON en octobre 2022 en Argovie (l’Aargauer Zeitung en a parlé : lien pour l’article en allemand).

Dans le cadre du projet « Données de pluie pour la gestion des eaux urbaines », des données de mesure à haute résolution sont collectées depuis 2020 à différentes fins. Les fortes pluies sont très variables localement, parfois sur un espace restreint – pour une gestion dynamique des eaux usées, le principe est donc le suivant : plus le réseau est dense, mieux c’est. Mais une multitude d’autres services, des départements cantonaux à la Confédération en passant par les ingénieurs PGEE et les spécialistes de l’environnement jusqu’aux pompiers locaux, peuvent également s’appuyer sur une base de données sûre : pour les installations d’alerte, pour la gestion de l’utilisation locale de l’eau ou pour les cartes de danger en cas d’événements météorologiques extrêmes, qui se basent sur de telles données. Autant de dispositifs qui jouent un rôle important dans l’adaptation au changement climatique.

Pour tous ces objectifs, nous sommes un partenaire fiable, de la planification à la correction et à l’évaluation des données, en passant par l’installation et l’entretien des appareils de mesure, que nous mettons à disposition sous forme de données à haute résolution. Grâce à des analyses approfondies et à une expertise solide, nous accompagnons depuis plusieurs années le développement du réseau de mesure. L’appareil de mesure installé près de la station d’épuration des eaux usées de Langmatt à Wildegg (AG) a permis de combler une autre lacune. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer, grâce à davantage de données, à une gestion fiable de l’eau d’exploitation, de l’eau potable et des eaux usées, à la sécurité de la planification et à la protection contre la sécheresse et les inondations !

Pour en savoir plus : Eau | Monitron