La station de mesure de la région d’Ortliboden dans le canton d’Uri, située à 2075 m d’altitude, est considérée comme une station de référence et sert aux autorités cantonales, aux communes et aux habitants de système d’information utile en cas de danger de crue et d’alerte de fortes précipitations.
Le dernier été, après de nombreuses années d’utilisation (installation en 2009), nous avons remplacé divers composants du système et les avons mis à niveau. Nous avons pu mener à bien ces travaux avec du matériel de remplacement à l’occasion d’une belle journée d’été :
- Enregistreur de données rétrofit nouvelle génération (GPRS 3G/4G)
- Amélioration de la qualité de réception de l’antenne
- Ajustements de la base de données, remplacement de la batterie solaire
- Mises à jour du micrologiciel
- Test de précision guidé pour le pluviomètre
- Installation d’un nouveau capteur combiné pour la température et l’humidité de l’air
- Inspections générales des fondations et des vissages
Les données sont accessibles à un large public via divers sites web. Une webcam est également installée à la Windgällenhütte, qui donne un aperçu rapide de la situation météorologique et montre une partie du terrain Ortli, qui est temporairement inondé. En guise de remerciement pour les petits travaux d’entretien effectués pendant les mois d’été, le couple de gardiens de la cabane, Annina et Wisi Arnold, est également autorisé à utiliser ces photos pour leur site web: Windgällenhütte AACZ (windgaellenhuette.ch)
Voici une la webcam et les données de précipitations et températures actuelles: